Un temps et un lieu pour se souvenir : 1914/1918 en lettres et en images

Le centenaire de la Première Guerre Mondiale est commémoré par une exposition au CDI. Elle est réalisée par les anciens élèves de M. Zaghouani, professeur d'histoire.

Ce travail initié l'année précédente se présente sous la forme d'une exposition thématique et d'un visionnage de diaporamas.

Cinq grandes thématiques sont présentées : « Message à la population et aux armées » « Les armes de la guerre » ; « Les écrivains dans la guerre » ; « La guerre vue de l'extérieur : affiches patriotiques, de mobilisation ou de propagande d'autres pays engagés dans le conflit », « Le lexique de la guerre de A à Z» : une découverte du vocabulaire de la Première Guerre Mondiale et un focus linguistique sur des mots toujours utilisés aujourd'hui qui puisent leurs origines dans les tranchées et le quotidien des soldats.

Durant la pause méridienne, les diaporamas réalisés également par les lycéens, sont projetés au CDI. Ils portent sur la guerre en Afrique, les femmes dans la guerre, les armes, et les tranchées.

Exposition au C.D.I.Message à la population françaiseA comme AmbulanceLa poésie pendant la guerre