Résidence d'artiste: du mardi 12 mars au vendredi 19 avril

Le lycée accueillera la compagnie Grognon frères de Montpellier lors d'une résidence d'artiste qui durera 6 semaines: du mardi 12 mars au vendredi 19 avril.

Nous aurons le plaisir d'accueillir l’artiste comédienne-metteur en scène Sandrine Barciet qui entamera un processus de création autour de la figure du livre d'Helen Hessel, Journal d'Helen, écrit entre 1920 et 1921.

Elle interviendra régulièrement chaque semaine dans les classes de seconde 8 - 9 et 11 pour mettre en place des ateliers d’écriture et de théâtre. Il y sera également question d'un "parcours du spectateur" : préparation et accompagnement des élèves pour les représentations proposées par l'ATP (Lili B de la  D8 Cie le 15 mars, et ô ma mémoire de la Cie Rêvages dont la comédienne est l'arrière-petite fille d'Helen Hessel).

La rencontre avec les élèves sera l'occasion pour elle d'interroger leur rapport à l'écriture: Comment dire ou raconter un événement, un sentiment, une réflexion... en plusieurs langues; comment la pensée peut-elle devenir oeuvre sous de multiples formes? Tous les sujets liés au texte (l'époque, l’histoire, l'après-guerre...) seront également évoqués.

Elle proposera également un atelier théâtre plus spécifique - véritablement dédié à sa création - avec un groupe d'élèves volontaires et motivés le mercredi après-midi.

(article de Cécile Cabane)