Axe 1 : la réussite de chacun
Constat: Filière Littéraire dévalorisée ; élèves peu investis dans le travail et la vie du lycée ; aménagement pour trouble de l'apprentissage inégalement pris en compte.
Objectifs généraux | Objectifs opérationnels | Actions |
1-1 : information et orientation des élèves. | Politique d'orientation choisie et positive |
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Revalorisation de la filière littéraire |
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Découverte des filières bac. |
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Orientation post-bac. |
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Amélioration liaison collège-lycée. |
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1-2 : amélioration de la dynamique de travail en classe et de la dynamique de travail de l'élève. |
Constitution d’une dynamique de groupe et d’un esprit lycée. |
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Meilleur accompagnement des élèves dans le travail. |
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Présentation des exigences du lycée. |
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Encourager l’autonomie. |
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1-3 : favoriser l’intégration des élèves présentant un handicap, un trouble de l’apprentissage. |
Aménagements à respecter |
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Formation des enseignants |
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1-4 : accompagnement de l’élève doublant. |
Assurer un redoublement efficace. |
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1-5 : relations avec les familles. |
Parent Co-éducateurs. |
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Axe 2 : : la construction du citoyen
Constat : peu de participation des élèves aux différentes instances. Difficulté d’adaptation des élèves de 2nde.
Objectifs généraux |
Objectifs opérationnels |
Actions |
2-1 : favoriser et accompagner l’engagement des élèves au sein de l’établissement. |
Formations des délégués-élèves dans toutes les instances. |
Formation délégués par CPE.
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Aider, accompagner les élèves du bureau de la MDL dans leur prise de décision. |
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Création association STMG. |
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2-2 : contribuer à faire des élèves les acteurs conscients de leur vie |
Sensibiliser les élèves à la santé et les former à la sécurité. |
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Vivre ensemble. |
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Préparation aux examens. |
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2-3 : formation du citoyen |
Utilisation civique et responsable des Nouvelles Technologies. |
a) réalisation de documents numériques : articles, pages multimédia ; films lors des différentes actions pour permettre aux élèves :
b) apprentissage de la recherche informationnelle et documentaire avec la collecte raisonnée et le tri des sources via l’Internet et le logiciel BCDI. c) l’apprentissage du partage et de l’échange de l’information avec le développement des activités au sein de l’ENT. d) création d’un blog STMG. |
Formation politique des élèves de Terminale ES option Sciences sociales et politiques. |
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Education au développement durable. |
Aménagement durable du lycée :
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Axe 3 : ouverture de l’établissement sur son environnement proche et lointain
Constat : Nécessité de promouvoir l’usage des TICE.
- nécessité de favoriser les relations Ecole-Entreprise - lycée « zone rurale ».
- renforcer l’intérêt pour les langues vivantes.
Objectifs généraux | Objectifs opérationnels | Actions |
3-1 Favoriser l’accès aux langues vivantes. |
Ouverture culturelle. |
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Sections européennes |
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Utilisation des TICE. Développement langues vivantes TPE. |
TPE : renforcement de binômes langues + autres matières. |
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3-2 : éducation aux médias. |
Décryptage de l’actualité proposée par les différents médias, compréhension des enjeux. |
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3-3 : lycée patrimoine. |
Connaissance d’Uzès. |
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Développer des partenariats culturels et associatifs. |
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3-4 : relations Ecole-Entreprise. |
Faciliter les liens avec l’entreprise pour la section STMG. |
Stage d’observation d’une semaine en entreprise. |