Les germanistes au cinéma les lundis 8 et 15 octobre

Dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie dont le but est de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et du territoire et en lien avec la commémoration du centenaire de l’armistice, les germanistes de seconde et de première du lycée Charles Gide, auxquels se joindront les élèves de 3èmes du collège Lou Redounet iront voir deux films au cinéma le Capitole d’Uzès.

Il s’agit de Frantz de François Ozon et de Jules et Jim de François Truffaut.

Ces deux films emblématiques de la relation franco-allemande s’intègrent parfaitement dans la thématique du projet fédérateur du lycée, tout d’abord parce qu’ils amèneront les élèves à réfléchir sur la place de la femme dans la société, la relation amoureuse, mais aussi et peut-être surtout parce qu'ils sont une ode à l'amour et à la liberté et qu’il y règne une certaine candeur, un plaisir à nouveau rendu possible après des temps de ténèbres et de désespoir.

A un moment où les événements autour de la commémoration de l'armistice seront nombreux partout en Europe, voir ou revoir ces deux beaux films qui se font écho à 50 ans de distance tombe comme une évidence.

(article rédigé par M Divry)