Intervention de Miguel Lopez-Ferber

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques, Miguel Lopez-Ferber, chercheur en biologie à l’École des Mines d’Alès, est intervenu au Lycée Charles Gide ce jeudi 24 Novembre 2016.

Par un questionnement judicieux, il a su mobiliser les élèves pour les sensibiliser aux  interactions entre les organismes en établissant un parallélisme étonnant mais réussi entre le fonctionnement des cellules et la vie quotidienne.

Virus, bactéries, végétaux…n’ont plus de secrets pour la classe !

Ces organismes ont été replacés dans l’histoire de la vie et intégrés dans l’investigation menée par la classe sur les parasites de la vigne, thème choisi par leur professeur de SVT, Laurent Chainas-Cesarini.

Cette présentation constitue ainsi une solide accroche scientifique sur le domaine étudié que les élèves vont désormais associer à des illustrations variées sous la conduite du professeur documentaliste, M. Terrades.

Les contacts établis avec M. Lopez-Ferber vont ainsi perdurer.