Intervention de M Jouvert

M Jouvert est intervenu auprès de la seconde 11 le jeudi 21 mars pendant 1h30 pour analyser avec eux Alien, le 8ème passager, un classique de la science-fiction et du cinéma de la peur. L’intervention s'est concentrée sur la construction rigoureuse, le travail extrêmement précis sur l’image et le son de Ridley Scott et son équipe, qui installent le suspense et exacerbent les tensions entre les personnages.

Personnages dont il a étudié les caractéristiques, les rôles et les fonctions, aussi bien pratiques, au sein du vaisseau, que symboliques par rapport à la narration. Il a également rappelé la manière dont le film met progressivement en avant un personnage féminin (Sigourney Weaver), ouvrant la voie à un nouveau type d’héroïnes et prenant à rebrousse-poil certains stéréotypes du genre.

les dernières minutes ont été plus spécialement dédiées à l'alien, un monstre assez ambigu, que l'on découvre entier uniquement à la fin. Les élèves ont vraiment apprécié ce retour analytique sur le film, trouvant que "ça a été trop rapide, [qu']il faudrait plus de temps pour aller encore plus loin et revoir plus de scènes pour les analyser". Déjà certains d'entre eux songent à poursuivre des études dans le cinéma ou le secteur audio-visuel.

(Article de Mme Rigoulot)