Dispositif "Atome Hôtel"

Les 11 classes de 2nde ont assisté à une demi-journée scientifique dans le cadre du dispostif "Atome Hôtel". Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev.

Initié pendant l’année internationale de la chimie en 2011, Atome Hôtel met en scène la nature à l’échelle atomique avec un tableau périodique pour découvrir les fascinantes histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce casse tête mnémotechnique !

Les élèves ont assisté à des conférences et ont effectué des ateliers pratiques. La conférence du jeudi s'intitulait "Mon atome préféré". Le conférencier était un chercheur qui, à travers son "atome préféré" a fait découvrir son métier, mais aussi son parcours et sa vie professionnelle aux élèves.Vendredi, c'est un médiateur scientifique qui a parlé de son métier, à travers le tableau périodique des éléments de la culture scientifique, mais aussi des questions sur le monde de la science et de la recherche.

Les ateliers, animé par un doctorant et une médiatrice scientifique, concernaient "Les atomes, les couleurs et la lumière", ainsi que le '"Cabinet de curiosités atomiques" : grâce à un meuble en forme de tableau périodique chaque élément est relié à un objet du quotidien.

Il y avait également un exposition au CDI et un "jeu sérieux" sur la classification périodique des éléments.