Visite du Musée Borias

Les Secondes 5 ont visité le Musée Borias le mardi 19 février. Ils ont pu écouter Madame Brigitte Chimier, la conservatrice, leur parler de la "Grande duchesse", pionnière du féminisme en France dans les années 1920 et tout au long de sa vie.

Elle a par exemple présidé "L'Union des femmes peintres et sculpteurs de France" et a activement milité pour la loi de 1907 qui accorde aux femmes mariées la possibilité de disposer librement de leur salaire !

Ensuite la Conservatrice a évoqué devant les élèves la place des femmes dans la vie et dans l’œuvre d'André Gide, en évoquant notamment son roman L'Ecole des femmes.

Cette visite avait pour but de préparer la visite du duc d'Uzès au lycée, le 14 mars,  dans les classes de seconde 4 et  5.

(Texte de M Cabane)