Sortie théâtre à Uzes, jeudi 7 décembre 2017

Le jeudi 7 décembre, quatre classes (secondes 4 - 7 - 8 et 1ère L) sont sorties du lycée pour un représentation théâtrale de  Je n'ai pas peur, à la salle de l'ancien Évêché d'Uzès.

Il s'agissait d'un spectacle original puisqu'il mettait en scène à la fois des comédiens et des marionnettes pour interpréter l'histoire d'une famille dans le Sud de l'Italie des années soixante. Le spectacle Je n’ai pas peur est une adaptation d’un roman ado-adultes de Niccolò Ammaniti paru en 2001 et réédité récemment en poche chez 10/18. La popularité du livre s'est accrue avec l’adaptation cinématographique qu'en a faite Gabriele Salvatores : L’été où j’ai grandi sorti en 2003. Le public a véritablement été séduit par le jeu des acteurs pour qui la marionnette semble être la prolongation de leur bras, l'ingéniosité du décor à la fois mobile et réduit à sa plus simple expression, mais aussi l'écriture dynamique du scénario. Le metteur en scène Martial Anton justifie son choix de la marionnette de la manière suivante: 

« La transposition par l’objet fait décoller l’imaginaire. La marionnette permet la distanciation et à la fois la proximité. Au théâtre, il y a des codes auxquels on décide de croire ou pas ; la marionnette, elle, oblige au choix de croire en elle ; elle permet d’aller plus loin grâce au crédit que donne le public. La transposition par l’objet fait décoller l’imaginaire ».

https://vimeo.com/163661902