SORTIE AU THÉÂTRE D'UZES, le 19 octobre 2017

Le jeudi 19 octobre, les élèves des secondes 4 et 8 ont assisté à la représentation du spectacle intitulé Lettres jamais écrites de la Compagnie "Hippolyte a mal au cœur".

Cette sortie était organisée par le lycée en partenariat avec l'Association du Théâtre Populaire d'Uzès. Les élèves ont été surpris à plus d'un titre. Disposés dans un carré autour des comédiens, les élèves ne s’attendaient pas à être mis au centre du dispositif. Ils ont également été sollicités pour choisir les lettres qui seraient jouées sous leurs yeux.

Cette nouvelle disposition scénique, plus interactive, a beaucoup plu aux élèves, de même que les thèmes abordés dans les lettres car ils leur étaient proches ou familiers: l'adolescence, ses doutes et ses complexes, la solitude, la peur de l'avenir, le manque, la frustration. Les lettres ont donc trouvé de multiples résonances avec le public dans la salle.

De retour en classe, le projet s'est prolongé par un travail d'écriture: les élèves ont été sollicités pour écrire à leur tour des lettres, celles qu'ils pourraient adresser à la Compagnie ou bien celles qu'ils n’oseront jamais écrire ou envoyer...