PROJET ATOME HÔTEL

Notre lycée accueillera les jeudi 21 et vendredi 22 Mars prochain le projet ATOME HÔTEL.

Piloté par le service culture scientifique de l'Université de Montpellier ce projet s'est donné pour objectif de "dépoussiérer le tableau périodique des éléments chimiques" (dont nous fêtons les 150 ans en 2019).

Concrètement les 11 classes de seconde du lycée vont assister pendant 3 heures à des ateliers, des conférences, visiter une exposition ou participer à un jeu. Chaque animation durera une heure et sera encadrée par un chercheur, un thésard ou un médiateur scientifique.

L'objectif étant d'appréhender ce "monument scientifique" qu'est la classification périodique des éléments (ou tableau de Mendeleiev) dans une perspective plus culturelle que ce qui est proposé en seconde dans le programme de physique-chimie avec notamment une insistance particulière sur l'histoire des connaissances scientifiques mais aussi sur des liens avec la littérature lors de la visite de l'exposition.

En ce sens ce projet s'inscrit pleinement dans les objectifs généraux du futur programme d'enseignement scientifique de première.