La Troisième vague !

Deux intervenants de la Compagnie de théâtre "Le Cri dévot" ont encadré les élèves de la classe de 1ère S1 pendant une semaine, du 15 au 19 mai 2017 afin de leur permettre de vivre une expérience d'acteurs.

La "mini-pièce" de 35 minutes, intitulée "La Troisième Vague", qu'ils ont jouée au lycée devant un public d'élèves, de professeurs et de parents d'élèves retrace l'expérience menée dans les années 60 par un professeur d'histoire américain Ron Jones.

En effet, ce dernier interloqué par le scepticisme de ses élèves face aux dangers du nazisme, a tenté de leur faire "toucher du doigt " les mécanismes de l'embrigadement.

En créant le mouvement de "La Vague", il réussit à les faire adhérer à des idées ou des lois même si celles-ci peuvent paraître injustes. Et peu à peu l'enthousiasme des débuts se transforme en peur, en colère ou en xénophobie. Les élèves ont bien compris comment se développent dans ce genre de contexte le racisme, l'intolérance et le rejet de l'autre! Nul ne serait donc à l'abri d'un nouveau régime totalitaire.

Les 1ère S1 ont véritablement apprécié de travailler sur ce sujet  la fois historique et contemporain, et se sont glissés dans la peau de leurs personnages avec une aisance vraiment déroutante!