JIJ Singapour 2016

Association sportive du Lycée Gide : Singapour , le retour !!!

Du 11 juin au  21 juin un groupe de 6 élèves de classes de seconde du lycée Charles Gide D’Uzes : Noa Lefaure, Ninon Coustillac, Laura Deros, Louis Noel, Clovis Lauthier et Gaspard Gleizolle et leurs 2 professeur d’EPS mme CHASTAIN & Mme BOISSIN sont partis à Singapour pour participer au 6ème jeux internationaux de la jeunesse. Cette manifestation, a réunis 56 équipes de 27 pays différents des lycées Français de l’étranger. Ils se sont affrontés sur de multiples activités physiques mais ont aussi pu échanger avec leurs camarades venus de partout dans le monde au travers de la cérémonie d’ouverture, la soirée des pays et bien évidemment la soirée dansante du dernier soir.

Les 2 premiers jours ont été consacrés à la pratique d’une activité locale : le dragon boat en initiation et en compétition. Ce sont de longues barques où  20 coéquipiers doivent pagayer en parfaite harmonie. Notre bateau était composé de notre délégation plus celle de DUBAI et du LIBAN. A l’issu des courses nous nous sommes classés fièrement 4ème sur les 18 bateaux de la compétition.

Puis, est venu le temps de la compétition comptant pour le classement général.

Le premier jour de compétition nous avons réalisé une fantastique course d’orientation de 19km à travers la ville. Nous avons pu admirer Singapour sous toutes ses facettes avec des questions d’histoire et de culture.

Le deuxième jour de compétition nous avons joué le matin au badminton en double mixte où nous nous sommes qualifiés pour les ¼ de finale. Puis, dans l’après-midi c’était le touch rugby où nous avons finit 6ème sur 18. Pendant cette journée nous avons aussi pu rencontrer la classe  de CP du lycée français qui nous as soutenu tout au long du séjour. Un moment très convivial et émouvant où nous avons mis en avant la ville d’Uzes en distribuant magnets, & pins que la ville d’UZES nous avait gracieusement offert.

Enfin pour le dernier jour, nous nous sommes confrontés à la redoutable épreuve de l »aquathlon » (enchainement de natation et de course). Tous nos élèves ont réussis leurs défis. L’après midi, notre dernière épreuve avec l’escalade où nos élèves se sont illustrés en grimpant des voies ou des » blocs »mais surtout en réussissant le défi de « la table ».

A l’issus de la compétition, nous  nous sommes classés honorablement 26 sur 56 équipes.

Pour finir ce séjour en beauté,  pour notre dernière journée , nous avons déambulés dans les quartiers typiques de Singapour tels que little India ou chinatown.

Après cette semaine fantastique, intense et riche en émotions, nos élèves sont rentrés épuisés mais heureux avec des souvenirs plein la tête d’un voyage fabuleux, des amitiés nouées et d’échanges culturels extraordinaires. Un grand merci à tous nos partenaires et tous ceux qui nous ont soutenus dans ce projet. Rendez vous à Marseille pour  l’édition des  JIJ 2017 !

Vous trouverez en consultation en ligne le powerpoint ainsi qu'une gallerie photos du séjour de nos champions :