Exposition projet fédérateur

L'exposition de fin d'année concernant les productions du projet fédérateur se déroule au CDI depuis le lundi 4 juin (10h) et durera jusqu'au lundi 11 juin (15h30) au centre d'accueil et en salle multimédia.

CENTRE D'ACCUEIL 

La ville durable 

Une anthologie a été écrite par l’ensemble de la classe de 2nde 10, avec Mme Bellone, professeur agrégé de lettres classiques.Des œuvres artistiques ont été produites. Mme Lossky, architecte, membre de l’association CITRE, est intervenue à cette occasion sur la notion d’écohabitat.  

 

Le développement durable dans l’Antiquité

Des recherches sur le recyclage dans l’Antiquité ont été menées. Découvrez en le résultat dans cette exposition artisanale.
Classes de seconde Latin (secondes 2 et 7), Mme Bellone, professeur agrégé de lettres classiques

 

La transition énergétique

Suite à la rencontre avec l’association CITRE, les élèves ont réalisé des affiches avec pour consigne : attirer l’attention du public et des pouvoirs publics sur la transition énergétique.
Classe de première ES2, Mme Michard, professeur de sciences économiques et sociales

 

Monnaie locale en Uzège

Suite à la rencontre avec l’association MLU et Colibri, les élèves ont réalisé des affiches avec pour consigne : attirer l’attention du public et des pouvoirs publics sur une monnaie locale en Uzège.
Classe de première ES2, Mme Michard, professeur de sciences économiques et sociales

 

 

 

Le pez d’Uzès

Pour cette édition, de la Nuit Européenne des Musées en partenariat avec le Musée Georges Borias d'Uzès, nous avions décidé de travailler autour du jeu, et des "Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme de Littérature en Terminale Littéraire.
Un plateau de jeu, type jeu de l'Oie, fut finalement réalisé par les élèves de seconde EDE Arts Plastiques et les Premières L option Arts Plastiques, au lieu d'un jeu type "Bonne Paye".
Mais l'intervention de M.Dhenin venant nous proposer de réfléchir à une monnaie locale pour Uzès, fut l'occasion de faire travailler les élèves sur des propositions de billets...
Nous décidâmes qu'ils devraient utiliser des éléments "typiques" d'Uzès, et le portrait d'André Gide.
Une dizaine de propositions virent le jour, et le nom de la monnaie fut choisi : Le PEZ d'Uzès.
La Nuit Européenne des Musées fut l'occasion de montrer les propositions et de faire tourner "la planche à billets" !
Classe de seconde EDE et première L, M. Noël professeur d’arts plastiques

Dessins d'humour sur la parité homme femme

Production de dessins humoristiques réalisés par les élèves de seconde suite à l'intervention de M. Jepida.
Classes de secondes , Mme Samat , professeur de sciences économiques et sociales

 

 

Who am’I

Qui suis-je ? N’est-ce pas la première question que tout citoyen doit se poser ? Des poésies personnelles enrichies d’illustrations où les élèves se livrent en anglais sur ce thème
Classes de seconde, Mme Olive-Salommez, professeur d’anglais


 

Pop culture

La musique pop des années 70 incarne les mouvements de la jeunesse. Entre quête existentielle et désir de changer les repères la société, elle révèle des aspirations qui interrogent le devenir de la planète et  la citoyenneté. Une sélection de chansons en langue anglaise emblématiques de cette période sont restituées sous forme d’affiches lillustrées.
Classes de première LV1, Mme Olive-Salommez, professeur d’anglais


 

 

The Montgomery bus boycott

1955, cet événement a déclenché aux Etats-Unis pour le droit civique des noirs. Articles de journal rédigés par les élèves à partir de faits rééls.
Classe de première LV2, mme Olive-Salommez, professeur d’anglais


 

 

 

Réalisation d’affiches, jeux et maquettes sur le développement durable

Cette production fait suite à la présentation d’une sélection du fond documentaire de MNE- RENE 30 aux élèves. Les affiches et les règles de jeu sont rédigés en italien
Classes de seconde et première italien, Mme Licini, professeur d’italien 


 

 

 

 

SUPPORT AUDIO VIDEO ET NUMERIQUE

 

Et demain ? (Livre numérique salle multimédia)

Projet interdisciplinaire en partenariat l’association lecture jeunesse et la médiathèque d’Uzès. Il a été réalisé un livre numérique sur le développement durable, dont le récit évoque la vie dans l’Uzège, aujourd’hui et demain.
Classe de première S3, Mme Girault, professeur agrégé d’histoire, Mme Ducelier, professeur de physique chimie, Mme Bellone, professeur agrégé de lettres classiques, M. Chainas, professeur agrégé de Science et vie de la terre.

https://www.facebook.com/vie.scolair...

 

Fougues (Vidéo accessible sur le site du lycée)

Voici une vidéo de 17 minutes pour découvrir ou se remémorer la venue de la Compagnie La Hurlante (Montpellier) dans notre lycée! Elle était venue pour poursuivre la création de leur spectacle Fougues, une déambulation dans l'espace public.
Vous y trouverez des images de leurs spectacles, des interviews, des photos des ateliers... retraçant ainsi le parcours d'un travail artistique qui se construit au fur et à mesure. Une expérience vécue comme très enrichissante pour nos élèves et tout à fait novatrice dans sa forme!
Classe de seconde, Mme Cécile CABANE, intervenants de la compagnie de théâtre la hurlante.

https://www.facebook.com/vie.scolair...

 

Giff (télévision centre d’accueil)

Animations réalisées par les élèves de seconde EDE Arts plastiques et arts visuelles, M. Noël, professeur d’arts plastiques.

 

La ville durable (Diaporama salle multimédia)

Diaporama réalisé par les seconde 10 sur le thème de la ville durable regroupant différents types d’écriture, correspondance, poésie, documentaire et musique
Classe de seconde 10, Lucie bellone, professeur agrégé de lettres classiques

 


 
                               

Tout au long de l'année, des sorties, des rencontres, des spectacles et des expositons ont été proposées aux élèves:


Exposition pluri’elles : dessins d’humour sur la parité homme femme

Jepida, le dessinateur de presse est venu au lycée à plusieurs reprises pour discuter et travailler avec les élèves sur la parité.  Suite à ces visites, une exposition des dessins humoristiques des élèves a été mise en place.
Classes de seconde, Mme Salma, professeur de sciences économiques et sociales


 


Les fausses bonnes idées en matière de développement durable
Conférences de M. LOPEZ-FERBER, professeur à l'école des Mines d'Alès.

L'histoire récente est pleine d'innovations techniques a priori pertinentes d'un point de vue écologique mais qui s'avèrent à y regarder de plus prêt tout aussi néfastes pour l'environnement que la solution qu'elles prétendaient remplacer. Car bien souvent on ne fait que déplacer le problème (la pollution). M. Lopez-Ferber montre brillamment la complexité des problématiques énergétiques ou environnementales et nous emplit d'un doute salvateur pour les solutions présentées comme trop évidentes.
Classe de TS1 et TS4 , M. ALMASOR et , M. MIGAIROU, professeurs de physique chimie


Intervention de Miguel LOPEZ-FERBER

Les circuits court et l’agriculture Bio

Intervention de Mme Nathalie Blanc sur ce type d’expolitation à travers son domaine de Saint Firmin
Classe de seconde 3, Mme Michard, professeur de sciences économiques et sociales

 

La Nuit "ludique" des musées
Dans le cadre de la Nuit des Musées, le musée d’Uzès a participé pour la cinquième année à l’opération « La classe, l’œuvre », lancée par les ministères de la Culture et de l’Education nationale.Sous la conduite de M. Noël, professeur d’arts plastiques, les élèves de Première L et de Terminale L1 ont présenté un jeu imaginé à partir du roman d’André GIDE « Les Faux-Monnayeurs », à l’exemple du jeu déjà imaginé par l’association des Amis d’André Gide. Une façon originale de découvrir l’univers de cet écrivain.La « Nuit ludique » a mis le jeu à l’honneur puisqu'elle a ouvert l’inauguration de l’exposition « L’aventure des jeux Saussine, de l’Uzège à Paris », consacrée à Léon Saussine, fabricant de jeux du 19e siècle, originaire de l’Uzège.
Classe de terminale L et première L, M. Noël, professeur d’arts plastiques


Himalaya le temps des filles
Exposition et conférence Mme Ador Confino

Catherine Addor-Confino partage sa vie entre la France et l'Himalaya indien. Dans la région du Kumaon, elle côtoie et accompagne des femmes, notamment au sein de l'ong AVANI. 
Durant 20 ans, elle a dessiné leurs visages, recueilli leurs paroles, imaginé leur "paysage intérieur", réalisé un film documentaire, puis un livre sur ces femmes qui se battent pour faire entendre leurs difficultés, droits et rêves. 
L'exposition présente une partie de cette galerie de portraits qui est complétée par les "paroles froissées" de jeunes filles/femmes qui tentent aujourd'hui de les libérer. 
 
La conférence donne lieu à une présentation de la vie quotidienne de ces femmes résidant dans les villages au pied de l’Himalaya, un regard sur leur condition féminine et des luttes et épreuves auxquelles elles sont confrontées.

Classes  de seconde 5 et de première ES1,  Mme Michard et M. Espana , professeurs de Sciences économiques et sociales

La monnaie locale, quels enjeux ?

Rencontre avec Zaccharie Dhennin et l’association colibri sur les enjeux et fonctionnement d’une monnaie locale, notamment l’intérêt de développer la richesse locale et des produits de qualité en œuvrant au développement des circuits courts de consommation.

Classe de premières ES1 et ES2  , Mme Michard, professeur sciences économiques et sociales