Des lycéens à la découverte de Bristol

Du 1er au 6 avril dernier, des lycéens de Première en Section européenne au lycée Charles Gide ont eu l’occasion de se rendre dans le Sud­Ouest de l'Angleterre, à Bristol, une ville de 450 000 habitants, élue « capitale verte européenne 2015 ». Accompagnés de quatre enseignants, Madame Libot, Messieurs Xabada, Galiny et Chalaud, les élèves ont découvert cette ville dynamique lors d'un séjour orienté vers un objectif linguistique tout autant que culturel.

Ces deux aspects ont été systématiquement mis en avant à travers nombre de visites guidées et d'ateliers thématiques. Les lycéens ont ainsi bénéficié de visites guidées de la ville à travers son patrimoine historique et artistique (de sa cathédrale gothique à son rôle éminent dans le Street Art), et de son université (la troisième d'Angleterre en termes de performances), dont la visite était animée par des étudiants eux­mêmes. Le groupe a également été sensibilisé aux fondamentaux du développement durable par le biais d’ateliers et conférences organisés entre autres par le zoo de Bristol et le @t Bristol Science Center. Enfin, la ville porte en maints endroits la trace de l'un de ses personnages marquants, l'ingénieur Brunel, qui conçut tout à la fois un célèbre pont suspendu et un gigantesque navire qui conduisait des émigrés britanniques aux Etats­-Unis et en Australie : la visite de ce bateau parfaitement rénové a plongé les élèves dans le quotidien de cette aventure humaine du XIXè siècle.

Conformément aux attentes de leurs professeurs, les adolescents ont baigné une semaine durant dans un environnement linguistique constant grâce aux intervenants qui leur ont fait découvrir la ville, et aux familles hôtesses appréciées pour leur sincère curiosité.

Ce séjour fort apprécié, dont les détails seront prochainement présentés aux parents d’élèves et personnels du lycée, a permis à plusieurs élèves d'établir des contacts avec des familles anglaises, et de découvrir les richesses de cette grande ville étudiante. De quoi donner à plusieurs d'entre eux l'envie d'y poursuivre leurs études !