Le Conseil de la Vie Lycéenne

Le CVL est une instance démocratique paritaire, composée de dix élèves élus avec des suppléants et de dix adultes (cinq personnels d’enseignement ou d’éducation, trois personnels administratifs, d’entretien ou de santé et deux parents d’élèves).

Depuis la publication au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale de la circulaire n°2016-140 du 20/09/2016, 5 élus du CVL (dont le vice-président), ainsi que leur suppléant font partis du Conseil d'Administration.

Il s’agit d’une instance force de réflexion, d’échange et de proposition afin d’améliorer les conditions de vie au lycée. Tous les domaines y sont abordés :

Le sport : le CVL organise chaque année une rencontre inter-lycée et sportive entre le lycée Charles Gide et le lycée Guynemer. Le football, le basket et le volley y sont pratiqués dans une ambiance joviale qui ne manque pas de faire l’unanimité.

L’humanitaire : une collecte alimentaire est organisée en collaboration avec la Croix Rouge depuis 4 ans. Cette collecte  fonctionne grâce à la générosité des lycéens. C’est une vraie réussite. Cette année le CVL prévoit également une bourse vestimentaire.

Une vente de brioches dont les revenus ont été reversés à une association caritative pour personnes handicapées a également été organisée cette année.

L’intégration et l’accueil : le CVL accueille chaque année les collégiens et leurs familles lors de la journée « portes ouvertes » afin de les guider dans l’établissement et de leur parler de leur vécu de lycéens.

L’information : les membres du CVL sont un relais entre corps enseignant et les élèves. Le vice-président fait parti du CA et prend part aux discussions et débats prévus à l’ordre du jour. Si vous souhaitez vous manifester et soumettre une idée, n’hésitez pas à les contacter par l’intermédiaire du lycée.

Les délégués élèves du CVL se réunissent souvent avec les membres du bureau de la Maison des lycéens et essaient de coordonner leurs actions et de répondre ainsi au mieux aux préoccupations de chacun.

Le CVL existe pour le bien être des lycéens.

Il œuvre pour l’amélioration de la vie de l’établissement.

Enfin, le CVL est une instance paritaire où élèves et adultes peuvent échanger et discuter dans l’intérêt des élèves sur des thèmes sensibles, pédagogiques et formateurs.

Le CVL.

Le CVL : 2017 / 2018

Président du CVL : M. Alain BOYER - Proviseur.
Vice-président : Baptiste SPANU TS1.

Délégués élus au Conseil de Vie Lycéenne titulaires et suppléants :

Nom Prénom Classe Nom Prénom Classe
SPANU Baptiste TS1 TALENS Emma TSTMG1
PEREZ Jules TES1 MURA Mariotte TES1
PAQUE Cyann TS1
CHAIX Benjamin TS4 BARONNIER Berenice TS3
BARBIER Nolweenn TS2 MARGUIER Clement TS2
LASIC Lou TS2 INGHELS Lola TS2
PIVETTE Marc TES1 PASQUET Matthieu TES1
CHABRIER Fanny TS2 MORENO Nicolas TS2
HUYS Samuel TES2 CHRETIEN Julie TES2
HEIM Lisa TS3 DUARTE Ines TS3

Représentants adultes :

5 membres d'enseignement et d'éducation. 3 membres administratifs, d'entretien ou de santé. 2 parents d'élèves.

- Lucie BELLONE,
professeur de Lettres.