Échange Valladolid-Uzès Insolite#4

Avant leur départ, les correspondants espagnols nous ont laissé leurs derniers témoignages et anecdotes, voici quelques morceaux choisis:

 

Benjamin, Esteban y Ramon

• Les Heures

La première heure est la plus dure parce que c’est l’heure de se lever, très tôt (6h/6h30)et il fait encore nuit. Après il faut prendre le bus ou la voiture, pour aller au lycée. Au lycée nous avons 4 heures le matin de 8h à midi .Ensuite on déjeune à la cantine ou à la maison. Ensuite nous avons encore 4 heures de classe, sauf le mercredi, il n’y a pas cours. C’est très différent en France. En Espagne nous commençons la classe à 8h30 et nous finissons à 1h15, et nous mangeons à la maison.

La cantine

La cantine est un endroit où tout le monde peut manger pendant les heures scolaires. Si tu es interne tu manges au petit déjeuner, au déjeuner et au diner. Le plus grand pourcentage de monde est le midi. L’unique problème à la cantine est qu’il y a beaucoup de monde, il y a la queue et les élèves ne respectent pas la queue. Les aliments de la cantine ne sont pas très bons, ce n’est pas comme au restaurant. La cantine est un des lieux où nous nous retrouvons les Espagnols, nous avons eu de bons moments tous ensemble.

• La cuisine française

La cuisine française est différente de la cuisine espagnole. En France il y a beaucoup de fromages à manger et beaucoup de sortes de fromage. Il y a aussi quelques aliments qui ne sont pas connus en Espagne par ex : les carottes. Il y a aussi beaucoup de foie gras qui se mange avec du pain, la baguette. En outre, il y a de la viande de taureaux et de cheval qui ne sont pas connus en Espagne. La nourriture commune en Espagne est la vache et le cochon. La boisson la plus commune en France c’est le pastis et le sirop. Le vin et la grenadine sont aussi très connus. Bien que la nourriture soit différente, elle est très bonne et appréciable.

 

Danae

• Mon Week-End

Ce WE je suis allée chez le père de ma correspondante. Sa maison est plus grande que la maison de sa mère. Son père est très gentil et sympathique. Il m’a donné beaucoup à manger, il cuisine très bien !!! Le samedi soir je suis allée avec Maelline, son frère et son père dans un restaurant des années 50 et 60 ! J’ai mangé le meilleur bifteck de France !!!! Le dimanche je suis allée à la maison de sa grand-mère pour manger un barbecue..... Très bon. Sa grand-mère est très gentille aussi. Après nous sommes allés visiter Aigues Mortes. J’ai acheté une chemise et après je suis rentrée chez son père. Un bon week-end en France !!

 

Bahia

• Mon Week-end

Ce week-end nous sommes allés à Marseille. Nathalie, la mère de mon correspondant a préparé des sandwichs et en arrivant nous sommes allés pique-niquer dans un grand parc. Nous avons vu beaucoup de canards et de castors. Puis nous sommes allés en voiture au centre ville. Nous avons pris un bateau pour aller sur une île voisine. Sur cette ile nous avons visité un château, qui était autrefois une prison. Il y avait une belle vue sur la mer et sur la ville de Marseille. Nous sommes allés chez la cousine de Nathalie. Nous avons mangé une pizza, nous avons parlé un certain temps puis nous sommes allés nous coucher. Le dimanche nous sommes allés faire un tour et nous nous sommes dirigés vers une jolie plage. Nous avons mangé ensemble, puis nous sommes rentrés à la maison. Après une bonne douche, nous avons diné, j’ai préparé mes affaires pour le lendemain et je me suis endormi.

 

Marina

Mercredi après midi, je suis allée avec ma correspondante à Avignon où nous avons pu voir le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. J’ai beaucoup aimé. Vendredi nous avons mangé au centre ville, parce que nous sommes sortis à midi. Puis nous avons fait une longue promenade dans le centre de la ville et nous avons vu quelques magasins. Samedi nous sommes allées chez une amie de ma correspondante car c’était son anniversaire. Nous avons passé un moment très drôle, nous avons mangé du gâteau, parlé et dansé. Le dimanche nous sommes allés à la brocante à Uzès, tout était d’occasion et un peu cher.

 

Sofia

Ce dernier week-end nous avons fait beaucoup de choses. Vendredi nous n’avions pas classe l’après midi. Nous avons mangé dans une cafétéria et nous sommes allés en ville, puis nous sommes rentrées à la maison, j’ai écouté de la musique. Samedi nous sommes allées à Montpellier. Nous sommes allées dans un grand centre commercial, visiter les galeries Lafayette qui est très cher. Nous avons mangé dans un restaurant de sushi. Nous sommes rentrées vers 5 heures et nous sommes partie à la fête d’anniversaire d’une amie. Le dimanche nous sommes allées à la brocante à Uzès.

 

 Benjamin

• Le meilleur Week-End en France !!

Vendredi quand Gaétan et moi arrivons à la maison le père de Gaétan nous attend pour prendre le camping car. Nous faisons un petit voyage pour arriver aux Saintes Marie de la Mer. Nous avons fait un tour par le canal du midi. Nous sommes allés voir des taureaux et un spectacle équestre. Nous sommes allés voir un passage à niveau et regarder passer les bateaux. Nous avons mangé avec des amis du père de Gaétan et nous sommes rentrés à la maison. Dimanche nous avons mangé et nous sommes allés faire du vélo au pont du Gard . Nous nous sommes baignés et avons visité le pont, nous sommes repartis à Ledenon avec le vélo et Gaétan qui courait.

 

Mon expérience en France

Paula

Mon expérience en France à été incroyable, la famille a été super gentille avec moi. J’ai été comme une fille de plus à la maison. J’ai très bien mangé et je suis allée avec eux visiter des tas de lieux, comme le musé du bonbon, aux Saintes Marie, en Lozère etc.... Perrine est une gentille fille, elle m’a beaucoup aidée avec la langue et les matières scolaires, ainsi que les autres élèves de la classe. J’ai beaucoup appris sur la culture française, la langue, la ville d’Uzès, l’éducation, la famille... Je suis très contente d’avoir connu Perrine et sa famille. J’espère que ce n’est pas un « au revoir » mais un « à bientôt » ! Les choses qui ne vont pas manquer, sont les routes ! Elles sont comme un parc d’attraction, elles sont très étroites et la vitesse est très grande sur la route.

 

Danae

J’ai été contente de venir en France et de pouvoir apprendre la langue française. Il y a beaucoup d’heures au lycée mais c’est bien pour apprendre. Je ne suis pas contente avec ma correspondante parce qu’il y a beaucoup de moustiques mais personne ne s’en préoccupe pas. Les professeurs sont très gentils, les élèves aussi. Je suis contente de cet échange, c’est très bien pour les élèves espagnols et je veux revenir l’année prochaine.

 

Maria

Ce voyage a été inoubliable pour moi. La France c’est très spécial. Je suis amoureuse de la nourriture : il y a beaucoup de fromages, de pâtisseries, des choses à manger avec du pain. Mon fromage ici préféré est le Saint Mauret, un peu fort mais appétissant. Un autre plat que j’aime c’est la brandade de morue. Les personnes sont gentilles et instruites. Dans le lycée, les élèves de la classe ainsi que Alicia, ont tout fait pour me faciliter les choses. Mr Espana, le prof principal parle un peu l’espagnol, il est très sympa. J’adore Uzès, le « Paname » et toute les fois que nous avons mangé là bas. Les panini au Nutella vont me manquer. Les maisons sont un peu vieilles mais jolies. Le Monsieur du magasin de bonbons va me manquer aussi, il est gentil, il est né à Albacete, de sorte que je comprenais tout ce qu’il me disait. La famille a été très, très sympa, gentille, magnifique avec moi. Nous sommes allés au Bowling, nous sommes allés visiter des villages.... J’ai appris du vocabulaire, mais surtout merci à mon correspondant et aux personnes qui ont rendu ce voyage possible. Ce voyage à été inoubliable.

 

Alicia

Je suis restée à Uzès pendant trois semaines, cela a été incroyable. Toutes les personnes de mon cours sont très gentilles. Elles vont toutes me manquer, je ne les oublierai jamais. Mon premier jour en France j’ai rencontré Melissa ma correspondante qui est très gentille. Mon deuxième jour a été étrange, j’ai rencontré ma classe et j’ai commencé mes cours. Les cours ici ne sont pas très  difficiles par rapport à l’Espagne. La nourriture que je mange tous les jours à la cantine est très bonne. J’aime beaucoup de choses de la France. Ce que je préfère est le fromage. Mes cours préférés au lycée sont les mathématiques. Il y a beaucoup de différences entre le lycée en France et en Espagne. Il n’existe pas de respect avec le professeur en Espagne, ici c’est le contraire. J’aurai aimé rester plus longtemps dans la ville d’Uzès, au moins une année. Merci aux personnes qui m’ont permis cette expérience.

 

Irene

La première semaine a été la plus bizarre parce que cela a été la semaine d’adaptation avec ma famille, mon emploi du temps et aussi une adaptation à parler français tout le temps. Lorsque je suis enfin habituée c’est la seconde semaine où je me suis sentie bien. Tout a été très drôle : la famille toujours très sympa et très gentille, les excursions très jolies et intéressantes, les cours un peu bizarres la première semaine. Mais peu à peu tout semble plus normal. Les professeurs sont très gentils avec nous, les contrôles ne sont pas obligatoires, pour moi j’ai fait un travail en français sur Valladolid. Pour conclure, l’excursion que j’ai le plus aimée c’était à Fontaine de Vaucluse pour le paysage. L’expérience a été très bonne pour apprendre la langue et le groupe d’espagnols était très sympathique. L’expérience a été incroyable. J’ai beaucoup aimé ma famille, Sana toujours très bien, ses parents sont géniaux, ils m’ont considére comme leur fille, ils sont très gentils.

 

Ines et Bahia

Cet échange est une expérience inoubliable. Nous nous levons très tôt, nous passons beaucoup d’heures au Lycée et aussi à l’étude du français. Les temps libres, ils sont supers lorsque nous nous réunissons entre espagnols et que nous partageons nos expériences dans nos familles. Lors de nos visites à Uzès on s’amuse beaucoup. La deuxième semaine, nous avons fait une excursion, avec notre classe, dans un village Collias pour faire de l’escalade. Nous avons fait aussi une course d’orientation, ce qui nous a permis de rencontrer notre classe et de nous faire des amis. C’était très amusant. A partir de ce moment là, la vie en commun avec la classe a été plus facile. Avec notre famille tout s’est bien passé. Ils se sont beaucoup inquiétés pour nous. Ils ont fait tout leur possible pour que notre séjour en France se passe bien et soit amusant. Pendant notre temps libre nous avons fait du Karaté, des arts visuels, et nous avons regardé de l’équitation. Nous avons fait aussi nos devoirs. En conclusion tout s’est bien passé, bien que notre famille et nos amis nous manquent.

 

Benjamin

Ce voyage a été parfait avec les copains espagnols, je me suis beaucoup amusé et j’ai fait la connaissance d’un très joli et gentil pays, la France. J’ai beaucoup aimé aller en cours bien que les premiers jours étaient très ennuyeux parce que je ne connaissais personne. Par la suite j’ai connu du monde, les cours sont devenus plus stimulants et amusants. Les meilleurs moments étaient lorsque nous mangions à la cantine, et les heures que nous avons passées à jouer les journalistes. Nous avons passé de bons moments. Merci beaucoup à ma famille qui m’a accueilli, au Lycée Charles Gide, à toutes les personnes qui ont rendu possible ce voyage, et spécialement à Ramon pour son aide pour faire du journalisme.

 

Ramon

Tous ces moments vécus au lycée avec mes copains français espagnols, avec Mathieu et sa famille, ainsi que toutes les personnes qui m’ont aidé, seront toujours dans ma mémoire. Pour cette grande expérience le meilleur mot est « merci ». Merci à ceux qui ont rendu possible cette expérience inoubliable. Pour ce que j’ai vécu, pour avoir pu découvrir la cuisine, l’éducation, les coutumes, et pour avoir rendu possible le fait d’apprendre le français et plus généralement la vie. Je voudrais adresser à ma famille d’accueil un grand merci pour avoir vécu avec eux toutes ces expériences, et avoir pris soin de moi comme si j’étais leur fils. Merci.

 

Alejandro

Mon expérience en France était incroyable. Grâce à cette expérience, j’ai pu voir comment vit une famille française. Les aliments sont bizarres. On aime beaucoup les soldes. J’aime beaucoup les boutiques de casquettes. J’adore la ville d’Uzès. J’aime bien aller dans les magasins avec mes amies espagnoles. Les françaises sont très belles mais elles ne m’aiment pas. La cantine est horrible mais les dames sont très gentilles. Mes camarades de classe m’ont beaucoup aidé. Rémy est très rigolo, sa mère est très sympa et cuisine super bien. Mes professeurs préférés sont M.Xabada le professeur d’anglais, M.Revil le professeur de maths et Mme Del Palacio la professeure d’espagnol. Le père de Remy est chasseur et nous mangeons ce qu’il chasse. Merci à la famille, au lycée et aux espagnols pour ce voyage.

 

Benjamin, Ramon y Alejandro

Un voyage comme ça est inoubliable. Tous les matins on se lèvent à 6h, quand le soleil n’est pas encore levé ! Mais cela est gratifiant car ont profite des matinées avec les autres espagnols. La première heure de cours était la pire, on avait du mal à ouvrir les yeux!! La prochaine heure était plus facile, on savait que la récréation allait suivre. Bien qu’elle ne dure que 10mm nous étions contents de rire ensemble. Nous avons réussi à nous faire des amis français dans notre classe. Les sorties du lycée Charles Gide sont les inoubliables heures passés à la vallée de l’Eure, et les longues promenades pour acheter « le nectar des Dieux » les bonbons Haribo que nous achetons au Petit Casino. Lorsque nous ne pouvons pas sortir du lycée, nous restons à l’intérieur dans la salle d’étude et nous parlons des heures inoubliables avec les autres espagnols.