Un air de cornemuse

Du 2 au 8 mai 2017, cinquante élèves de 4 classes de 1ère L et S du Lycée Charles Gide à Uzès ontparticipé à un voyage linguistique et culturel en Ecosse.

Après un long trajet en bus et ferry, les élèves et leurs accompagnateurs - Mmes Chapon, Girault, Valentin et M. Léger - ont rejoint leur lieu d'hébergement, Dalkeith, une ville située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la capitale écossaise, Edimbourg.

Les élèves ont ainsi découvert "l'Athènes du Nord" avec notamment son château dans lequel ils ont pu admirer les joyaux de la Couronne écossaise et la Pierre du Destin, placée sous la chaise du couronnement sur laquelle les souverains anglais et britanniques se sont assis pendant 700 ans. Ils ont également visité le Musée des Ecrivains consacré à Sir Walter Scott, Robert Burns et Robert Louis Stevenson, le Parlement Ecossais ainsi que le Musée du Tartan, tissu utilisé pour confectionner les kilts. Des excursions leur ont également été proposées aux alentours d'Edimbourg: visite de la distillerie de Glenkinchie à Tranent, du Wallace Monument à Stirling – consacré à William Wallace, un des héros des guerres d'indépendance de l'Ecosse – ainsi qu'une initiation au golf à St Andrews.

Pendant leur séjour, les élèves ont pu se familiariser avec l'accent écossais en parlant avec leurs familles hôtesses et découvrir l'identité écossaise à travers les différentes visites.

Nul doute que les élèves et leurs professeurs garderont de bons souvenirs de ce voyage, d'autant plus que le beau temps était de la partie.